La Jabotte

Visiter Antibes à pied : les incontournables de la vieille ville

Par | 10 June, 2021 | 0 commentaires

Antibes-à-pied-900-2

Visiter Antibes à pied est toujours une bonne idée. Dès les beaux jours, à vous les flâneries dans les ruelles ombragées de la vieille ville pour découvrir le charme provençal de cette station balnéaire bordée de remparts. Vous aimez l’histoire, l’art, la gastronomie ou faire du lèche vitrine ? Laissez le tuk tuk à l’hôtel, pour une balade urbaine à pied au cœur d’une ville dont la situation géographique idéale attire tous les regards…

 

Visiter Antibes à pied : des remparts jusqu’au port Vauban

Depuis l’hôtel, il ne vous faudra que quelques minutes en longeant les plages pour rejoindre les remparts si caractéristiques de la ville d’Antibes. De là, que vous soyez ici pour un séjour culturel, un voyage d’affaires ou des vacances en famille, vous pourrez visiter Antibes à pied, à la découverte des joyaux historiques de la ville ainsi que des nombreux artistes qui y ont laissé leur empreinte.

Surplombant la Méditerranée, les remparts offrent une vue spectaculaire sur le Cap d’Antibes, mais aussi sur tout le littoral, et selon la saison, les montagnes enneigées qui semblent étreindre la silhouette dentelée d’Antibes. Ceinturant la vieille ville, les remparts s’étendent au-delà de la porte Marine et veillent sur le port Vauban et le quai des Milliardaires.

A leur flanc, le vieil Antibes se dissimule derrière les façades, et regorge de détails de charme, de monuments historiques, de musées et de traverses pavées, jalonnées de commerces, d’artisans et d’adresses gourmandes.

 

Les incontournables du vieil Antibes, pour une visite à pied

  • La commune libre du Safranier

Une ville dans la ville. Voilà en quelques mots, ce qu’est la commune libre du Safranier, créée dans les années 60 par des Antibois amoureux de ce quartier si typique dont la volonté était de perpétuer les traditions et de créer du lien avec les habitants.

Aujourd’hui, ce havre de paix presque caché, situé entre la rue de la Tourraque et la rue du Haut Castelet, est un passage obligatoire pour une balade à pied. Ne manquez pas de faire une halte sur la place du Safranier pour un déjeuner en terrasse, dans l’unique restaurant de la place.

 

  • Le musée Picasso

Sur la place Marejol, telle une vigie sur la Méditerranée, le musée Picasso, se fondant avec les remparts du vieil Antibes, abrite en son cœur des œuvres réalisées par Pablo Picasso lors de son passage en 1946. Peintures, dessins et céramiques, sont présentés dans ce tout premier musée consacré à l’artiste.

 

  • Le musée Peynet

Autre musée remarquable d’Antibes, le musée Peynet qui séduira les petits comme les grands enfants. Raymond Peynet, ce dessinateur humoristique, célèbre notamment pour son couple d’amoureux créée en 1942, s’est installé à Antibes dans les années 70. Dessins, poupées, affiches ou encore lithographies de l’artiste sont à découvrir dans ce temple en hommage à Peynet, sur la place nationale.

 

  • Le marché Provençal

Véritable ventre de la ville, le marché Provençal, gorgé de couleurs et de senteurs, insuffle la Provence jusque dans ses cafés et adresses gourmandes qui l’étreignent. Outre les saveurs du terroir qu’on dévore déjà avec les yeux et le nez, sous la halle du cours Massena, on fait connaissance avec les artisans producteurs mais aussi avec les artistes qui exposent leurs œuvres.

 

 

  • La chapelle Saint Bernardin

Construite sur des bases romaines en 1581, la chapelle Saint Bernardin se situe dans la rue Rostan. Classée monument historique, son ciel étoilé, ses décorations baroques et ses peintures en trompe l’œil sont de véritables chefs d’œuvre.

 

  • Le nomade du bastion Saint – Jaume

Cette sculpture monumentale installée sur le bastion de Saint-Jaume semble veiller sur l’arrivée des bateaux. Œuvre de l’artiste catalan Jaume Plensa, ce nomade immaculé, dentelé de lettres qui semblent s’évaporer, a été exposé la première fois en 2007 et fait partie désormais de la collection permanente du musée Picasso d’Antibes.

 

 

  • Le quai des milliardaires

Pour finir cette visite d’Antibes à pied, on termine en apothéose avec la balade à l’approche du quai Camille Rayon, appelé aussi le quai des milliardaires. Depuis la fin des années 80, ce quai accueille les plus gros navires de plaisances. S’il était possible de les approcher au plus près pour rêver, aujourd’hui, on caresse l’idée de monter à bord mais impossible de se promener le long du quai depuis quelques années.

 

Mais avec cette balade riche en découvertes, il est peut-être tant de rentrer à l’hôtel non ?

La Jabotte

La Jabotte est un hôtel de charme composée de 9 chambres classées 2 étoiles, à Antibes. Idéalement situé au bord de la mer et aux pieds des Alpes, entre Nice et Cannes. En plus de profiter de son patio et agréable jardin ensoleillé pour vos moments de détente, vous séjournez à un endroit stratégique de la Côte d’Azur, à proximité d’une multitude d’activités et points d’intérêt de la French Riviera.

Catégories: blog

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont signalés par*

*

"La Jabotte est un hôtel de charme composée de 9 chambres classées 2 étoiles, à Antibes. Idéalement situé au bord de la mer et aux pieds des Alpes, entre Nice et Cannes. En plus de profiter de son patio et agréable jardin ensoleillé pour vos moments de détente, vous séjournez à un endroit stratégique de la Côte d’Azur, à proximité d’une multitude d’activités et points d’intérêt de la French Riviera."