La Jabotte

Jardin Botanique du Cap d’Antibes et autres curiosités printanières

Par | 3 March, 2021 | 0 commentaires

jardins botaniques 900

Les bourgeons sont en fleurs, les températures plus clémentes, les oiseaux chantent, pas de doute, le printemps s’apprête à éclore chez nous ! Vous rêvez de découvrir d’autres couleurs que la palette de bleu de la Côte d’Azur ? Sentir l’herbe mouillée sous vos orteils ? Humer les senteurs des roses ? C’est ici, à quelques encablures de la Jabotte que la romancière George Sand a évoqué l’un des trésors botaniques du Cap d’Antibes, le jardin de la villa Thuret. SI pour elle, c’était « le plus beau jardin qu’elle ait vu de sa vie » dans son roman « Lettres d’un voyageur » en 1868, nous, on hésite beaucoup, avec les jardins de la villa Eilen ROC…

jardin-botanique1

Jardin Botanique de la villa Thuret

Crée en 1857 par le botaniste Gustave Thuret, le jardin Botanique de la villa Thuret est un site de recherche dédié à l’acclimatation de plantes exotiques en collaboration avec le museum de Paris. Un travail de recherche qui a contribué à l’essor de l’horticulture méditerranéenne. Labellisé « Jardin remarquable » en 2007 et « arbre remarquable » en 2015, ce jardin botanique du Cap d’Antibes s’étend sur plus de 3 hectares que l’on peut arpenter à la découverte de cet arboretum d’exception.

Pérégrination à travers une forêt constellée d’espèces rares et tropicales, le jardin botanique de la villa Thuret est une invitation au voyage et promet un tour du monde arboricole grâce à ses collections de végétaux originaires de 380 grandes régions du monde.

Plus de 2500 arbres et arbustes s’épanouissent au cœur de ce jardin botanique du Cap d’Antibes. Ils représentent plus d’un millier d’espèces, 150 familles botaniques et 450 genres.

Pour ne pas y passer tout le printemps, on ne vous les énumère pas tous, mais vous pourrez découvrir des plantes qui s’acclimatent parfaitement à la douceur méditerranéenne comme le Pin Napoléon et son écorce colorée, un Eucalyptus géant, des arbousiers, des palmiers, ou encore des chênes.

Entrée libre tous les jours de la semaine sauf le samedi, dimanche et jours fériés.

Le jardin botanique de la villa Thuret – 90 Chemin Gustave Raymond, 06160 Antibes

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure ici

jardin-villa-thuret-cap-antibes

Les Jardins de la villa Eilen Roc

Surplombant la mer et offrant un paysage idyllique sur la baie du Cap d’Antibes, les jardins luxuriants de la villa Eilen Roc offrent de multiples senteurs dès le printemps venu grâce notamment à sa roseraie et son petit jardin de plantes aromatiques.

La Villa Eilen Roc : l’ouverture des jardins au public en héritage

Construite en 1867, la villa Eilen Roc est l’une des villas d’exception qui jalonne le Cap d’Antibes. Cette propriété, d’abord une garrigue, devient un jardin remarquable grâce à l’impulsion de Mrs Beaumont, l’épouse d’un richissime homme d’affaires américain, qui en 1927, confie la restructuration du parc de 11 hectares à l’architecte-paysagiste, Jacques Greber. Dans les années 80, Mrs Beaumont lègue la villa Eilen Roc à la ville d’Antibes sous certaines conditions dont celle que les jardins soient ouverts au public.

Ce lieu magique est souvent choisi par les plus grands réalisateurs de cinéma pour tourner des scènes inoubliables, comme par exemple Woody Allen et son film « Magic in the Moonlight », mettant en scène notamment Emma Stone et Colin Firth en 2014.

jardin-botanique-cap-antibes

 

Roseraie, Oliveraie et Eco-musée

Outre les espèces traditionnelles Méditerranéennes comme les Cyprès, les pins maritimes, la lavande, les chênes verts ou encore les ficus et le romarin, plus de 1000 plants de roses sont cultivées dans la Roseraie dont certaines variétés prestigieuses rendent hommage à des personnalités du 7ème art ou des têtes couronnées comme la Catherine Deneuve, princesse de Monaco ou encore Phillippe Noiret.

En préambule de ce tapis floral, un jardin des senteurs a été également crée ainsi qu’une oliveraie de 50 oliviers.

Pour mieux s’imprégner des lieux, un écomusée a été installé dans une maison datant des années 20 où les 4 pièces sont dédiées, à la culture de l’olive dans la région antiboise et la vie dans la propriété EilenRoc dans les années 30.

Villa Eilen Roc – 460, avenue L.D. Beaumont, 06160 Juan-Les-Pins

Horaires d’ouverture des jardins

Tous les mercredis de 14h à 17h

Les 1er et 3e samedis de chaque mois de 14h à 17h

Entrée 2 €. Gratuité pour les enfants – 12 ans

La Pinède à Antibes : des jardins éphémères en lice au concours du festival des jardins 2021

Pour fêter cette demi-saison sur la Côte d’Azur, au mois d’avril, la 3ème édition du festival des jardins aura bien lieu et mettra en exergue les plus beaux jardins Azuréens. Parmi eux, à Antibes, plus exactement à Juan Les Pins, la Pinède sera le théâtre de ces jardins éphémères qui concourent pour l’élection du plus beau jardin avec pour thématique « Jardins d’artistes » ainsi que 2 créations paysagères hors concours.

A découvrir du 3 au 28 avril 2021.

La Jabotte

Catégories: blog

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont signalés par*

*

"La Jabotte est un hôtel de charme composée de 9 chambres classées 2 étoiles, à Antibes. Idéalement situé au bord de la mer et aux pieds des Alpes, entre Nice et Cannes. En plus de profiter de son patio et agréable jardin ensoleillé pour vos moments de détente, vous séjournez à un endroit stratégique de la Côte d’Azur, à proximité d’une multitude d’activités et points d’intérêt de la French Riviera."